Les 13 et 14 juin 2018, c’est tenu à Sherbrooke le Colloque international : éducation à l’environnement auprès des adultes où ce sont réunis des chercheur(e)s, des praticien(ne)s et des étudiant(e)s de divers pays et continents afin de travailler à la diffusion des initiatives et des recherches en éducation à l’environnement auprès des adultes.
Au final ce sont 21 conférences qui ont été proposées aux participant(e)s ainsi que 2 ateliers expérientiels.
Nous avons le plaisir de vous partager le compte rendu du colloque en format pdf.
Compte-rendu-colloque-EREA-2018-
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un grand nombre de présentations disponibles en version pdf en français, en anglais ou en espagnol. Nous vous invitons à contacter directement les auteur(e)s pour obtenir des informations supplémentaires.
CONFÉRENCES D'OUVERTURE
C1. Majo Hansotte (Belgique) | Juste? Injuste? Du subir à l’agir : Au fil des intelligences citoyennes | majo.hansotte@skynet.be |
C2. Darlene Clover FR / Darlene Clover ANG (Canada) | Seeing beyond belief: The art of environmental adult education | clover@uvic.ca |
ATELIERS EXPÉRIENTIELS
A1. Dolorès Contré Migwans (Québec) | « Pédagogie par les symboles » : une pratique éducative environnementale autochtone | docomi9@gmail.com |
A2. Alban Pilard (Québec) | Jeu Quartier Durable : choix de design pour favoriser l’engagement d’adultes dans une démarche d’éducation relative à l’environnement | info@jeuxwasa.com |
THEME 1 - MOBILISATION / LUTTE CITOYENNE ET ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DES ADULTES: QUELS APPRENTISSAGES?
1.1. Dolores Limon Dominguez_FR / Dolores Limon Dominguez_ESP1.1. Dolores Limon Dominguez ESP (Espagne) | La Educación ambiental en la formación de personas adultas o la formación de una ecociudadanía coresponsable (ESP. et FR) | dlimon@us.es |
1.2. Lucie Sauvé (Québec) | L’apprentissage dans l’action sociale : le cas de la mobilisation sur la question des hydrocarbures au Québec | sauve.lucie@uqam.ca |
1.3. Kylyan Marc Bisquert i Pérez_FR (Espagne) | Promouvoir la mobilisation citoyenne pour construire des systèmes agroalimentaires socialement équitables et écologiquement responsables | kylyanmarc.bisquerti@usc.es |
1.4. Laurence Brière (Québec) | Enjeux et défis de la mise sur pied d’un réseau québécois de coformation pour l’action collective en environnement | briere.laurence@uqam.ca |
THÈME 2 - L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT D'ADULTES EN SITUATION DE DÉFAVORISATION
2.1. Arnaud Morange (France) | L’éducation relative à l’environnement à l’épreuve du vécu des classes populaires en France | morange.arnaud@gmail.com |
2.2. Carine Villemagne (Québec) | L’éducation relative à l’environnement des adultes. La dimension axiologique d’un modèle éducationnel en construction | Carine.Villemagne@Usherbrooke.ca |
2.3. Linda Binette (Québec) | Santé et environnement : interventions auprès d’adultes en formation | linda.jp@outlook.com |
THÈME 3 - L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DANS LE CADRE DES VILLES ET DES MUNICIPALITÉS
3.1 Jeca Carrière et Sophie Nitoslawski (Québec) | Former les leaders environnementaux au Canada en milieu | jecarriere@fcm.ca / snitoslawski@fcm.ca |
3.2. Jerome Lafitte (France/Québec) | « Faire savoir » : enjeux et limites de la dialogique du savoir environnemental mise en œuvre dans un territoire en projets de « développement durable ». | lafitte.jerome@uqam.ca |
3.3 Marc-André Guertin (Québec) | Formation relative à l’environnement des élus municipaux : cartographie d’un champ de recherche inexploré | guertinmarcandre@gmail.com |
THÈME 4 - CHANGEMENTS CLIMATIQUE, TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE
4.1. Adolfo Agundez Rodriguez (Québec) | L’éducation (cosmopolite) au changement climatique des adultes dans un contexte de métamorphose du monde | Adolfo.Agundez.Rodriguez@USherbrooke.ca |
4.2. Nayla Naoufal (Norvège) | L’écocitoyenneté au-delà du clivage nature et culture | naoufal.nayla@gmail.comnaoufal.nayla@gmail.com |
4.3. Miguel Pardellas_FR / Miguel Pardellas_ESP (Espagne) | proyecto “descarboniza! Que non é pouco… » | miguel.pardellas@usc.es |
THÈME 5 -INSTITUTIONNALISER L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DANS LA FORMATION UNIVERSITAIRE
5.1 Marilia Andrade Torales Campo (Brésil) et Lucie Sauvé (Québec) | La formation des enseignant.e.s en éducation relative à l’environnement au Brésil et au Québec – L’exigence d’un engagement politico-pédagogique | mariliat.ufpr@gmail.com / sauve.lucie@uqam.ca |
5.2 Rodrigo Fuentealba (Chili) | Inclusión socio educativa de la familia en contextos de cuidado del medio ambiente | rodrigo.fuentealba@uss.cl |
5.3. Enrique Correa Molina et Carine Villemagne (Québec) | L’intégration de l’éducation relative à l’environnement au sein du programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. | Enrique.Correa.Molina@USherbrooke.ca / Carine.Villemagne@USherbrooke.ca |
THÈME 6 - DU FORMEL AU NON FORMEL: DES VECTEURS D'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DES ADULTES
6.1. Cédric Boudjema (France) | L’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des adultes en contexte muséal – Qu’en est-il de l’usage du WEB ? | cedricboudjema@gmail.com |
6.2. Justine Daniel et Carine Villemagne (Québec) | Portrait de pratiques intégrant éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes dans un contexte d’éducation populaire | Justine.Daniel@USherbrooke.ca / Carine.Villemagne@USherbrooke.ca |
6.3. Sophie Valence Doucet (Québec) | Comment contribuer à une véritable éducation à l’environnement de participants à des évènements écoresponsables? | Sophie.Valence-Doucet@USherbrooke.ca |