Acfas-MAI 2021- Colloque TE

Colloque sur la transition écologique : contributions de l’intervention sociale et de l’Éducation à l’environnement

Notre colloque intitulé « la transition écologique : contributions de l’intervention sociale et de l’Éducation relative à l’environnement » se tiendra finalement en 2021. Reporté dans un contexte socio-sanitaire incertain, ce dernier nous oblige plus que jamais à repenser les relations des hommes entre eux, avec la Nature et l’ensemble du vivant. Une telle pandémie s’inscrit en effet dans une trame de fragilisation des écosystèmes supportant la Vie sur Terre. Notre colloque est donc plus que jamais pertinent puisqu’il constitue une invitation à réfléchir sur les possibilités, les enjeux et les défis, que pose la transition écologique au regard des apports de l’intervention sociale et de l’éducation relative à l’environnement ainsi que des perspectives de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie.

Notre colloque est une invitation à réfléchir sur les possibilités, les enjeux et les défis, que pose la transition écologique au regard des apports de l’intervention sociale et de l’éducation relative à l’environnement ainsi que des perspectives de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie. Il vise à réunir chercheur(e)s, professionnel(le)s et citoyen(ne)s autour de deux principaux objectifs à partir desquels seront regroupées les communications retenues pour cet évènement scientifique et citoyen programmé dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS (https://www.acfas.ca/evenements/congres).

En effet, s’il est aujourd’hui admis que l’humanité court à sa perte en raison d’une crise socioécologique majeure, des projets de société post-capitaliste, post-croissance ou post-pétrole s’organisent à travers le monde pour éviter l’effondrement des systèmes à la base de toutes formes de vie sur Terre. Fondées sur des critiques du développement et des préoccupations écologiques, des alternatives au néolibéralisme sont proposées par divers acteurs de la société civile. Amorcer une transformation en profondeur des modes de pensée et d’agir s’est imposé et a donné cours à des propositions théoriques et des initiatives multiformes se structurant autour du concept de transition écologique, qui lui-même est traversé de différentes tendances. Ces propositions et ces initiatives cherchent à redonner du pouvoir aux communautés, en imaginant d’autres possibles. Suggérant un changement sans précédent de société, la transition écologique, « se pense et s’expérimente » sur le terrain de diverses manières. Pourtant, ces démarches se heurtent à des modes de vie bien ancrés et à un fort enracinement des sociétés modernes dans une logique productiviste et de surconsommation. La tension est donc perceptible entre des pratiques citoyennes « vertueuses » et la puissance d’un marché reposant sur la dilapidation des ressources planétaires.

Nos objectifs sont les suivants : d’une part, nous souhaitons mener une réflexion interdisciplinaire sur l’organisation de sociétés axées sur la transition écologique, en tant que processus complexe de changement construit autour de paradigme(s) socioculturel(s)) en émergence ; d’autre part, nous vous invitons à croiser les perspectives théoriques de plusieurs disciplines qui tentent de cerner la transition écologique ; enfin, nous partagerons les réflexions critiques issues de mises en pratique de la transition écologique afin de mieux en saisir les enjeux et les défis.

Notre colloque propose d’entendre la voix de divers porteurs de projets de transition écologique qui se réalisent dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire, dans les façons de produire ou de se déplacer, et en même temps, de s’interroger sur les conditions d’un renversement anthropologique et économique qui pourrait atténuer la catastrophe en cours. La transition écologique sera d’abord abordée selon les perspectives de l’intervention sociale et de l’éducation à l’environnement, deux champs d’action et de réflexion qui accompagnent les initiatives émergentes, les interprètent et leur donnent sens. Si le travail social a pour objet l’amélioration des conditions de vie des individus, des familles et des communautés, dans un but de développement personnel et social, l’éducation relative à l’environnement se penche sur l’harmonisation du réseau de relations personnes-société-environnement. Des convergences théoriques et pratiques seront donc mises au jour afin d’enrichir les interventions sociales et éducatives supportant les initiatives et les luttes citoyennes axées sur la transition écologique. La transition écologique pourra également être appréhendée sous l’angle de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie, à partir de réflexions critiques qui peuvent soutenir les populations dans leur expérimentation d’alternatives porteuses d’espoir. Il semble en effet plus que jamais pertinent d’envisager le décloisonnement des théories et des pratiques des acteurs s’intéressant à la transition écologique au regard de publics divers et d’objectifs communs. Enfin, les initiatives visant la transition écologique ne peuvent faire l’impasse d’une réflexion globale sur l’organisation et l’avenir des sociétés.

Si vous souhaitez présenter une communication lors de ce colloque nous vous invitons à nous faire parvenir votre communication en suivant le guide de procédure disponible en ligne ci-dessous.

Au plaisir d’être avec nous en mai 2021!

L’équipe de recherche