«Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes: Croisement des fondements et des pratiques»
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Programme « SAVOIR » (2014-2019). Cochercheure : Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke, Lucie Sauvé, UQAM.
Les objectifs de ce projet de recherche sont :
- Clarifier les fondements d’un modèle théorique « Alphabétisation et ERE des adultes »;
- Modéliser 6 pratiques existantes ou passées « Alphabétisation et ERE des adultes »;
- Développer 6 nouvelles pratiques « Alphabétisation et ERE des adultes ».
Cette recherche se veut une contribution à la fois théorique et pratique au développement d’une expertise chez les groupes participants et d’autres groupes à travers le Québec, à croiser des objectifs d’éducation relative à l’environnement avec des objectifs d’alphabétisation dans le cadre de projets éducatifs contextuellement et socialement pertinents pour les adultes qui y participent
« Éduquer aux changements climatiques des adultes faiblement alphabétisés »
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Programme « Subvention de diffusion » enjeux environnementaux canadiens (2011-2012). Cochercheure : Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke, Alain Webster, Université de Sherbrooke, Nicolas Milot, Université du Québec à Montréal
Les objectifs de ce projet de recherche sont :
- Concevoir et expérimenter un programme éducatif en lien avec l’alphabétisation des adultes et l’éducation à l’environnement;
- Mettre en évidence la contribution à l’implication sociale et environnementale d’adultes ainsi que d’autres apprentissages réalisés;
- Dégager les caractéristiques essentielles, novatrices et transférables, du programme « d’éducation aux changements climatiques», mais aussi les particularités de la démarche de développement de programme elle-même.
« Les changements climatiques : Agissons dans notre communauté! »
FAQDD- Fonds d’action Québécois pour le Développement Durable (2011-2013). Partenaires : Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie, Centre de services d’éducation populaire du Haut-Saint-François.
« Des pratiques d’éducation relative à l’environnement pour des adultes en cours d’alphabétisation » : Une enquête auprès des groupes d’alphabétisation du Québec
CRSH – Programme de subvention spéciale – 2009-2011. Carine Villemagne, chercheure principale. Cochercheure : Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke. Collaboratrice : Lucie sauvé, Université du Québec à Montréal
« Alphabétisation des adultes et éducation relative à l’environnement : favoriser l’implication sociale et environnementale des adultes dans leur milieu »
FQRSC – Programme d’établissement de nouveaux chercheurs du FQRSC – 2008-2011. Carine Villemagne, chercheure principale
« Besoins des adultes inscrits en formation de base commune et prise en considération de ces besoins par les formateurs au regard de leurs propres défis »
FQRSC – Programme d’actions concertées – Persévérance et réussite scolaires FQRSC – 2009-2014. Carine Villemagne, chercheure principale, Enrique Correa Molina et Julie Myre-Bisaillon, cochercheurs