Un GRAND merci à tous nos partenaires.
Un MERCI particulier aux auteur.e.s et aux participant.e.s d’autant plus que le report de ce Colloque, puis la décision qu’il se déroule à distance, n’étaient pas de nature à susciter l’engouement. Mais grâce à vos contributions, ce colloque a été une réussite malgré les contraintes techniques et une convivialité réduite à une co-présence numérique.
4 MAI 2021
Conférence plénière « La transition écologique et le vocabulaire du changement social »
Avec Catherine LARRÈRE
Pour peu que l'on soit convaincu qu'une transition écologique ne peut se réduire à une substitution d'énergie mais passe par une transformation des modes de vie, on peut être étonné́ que pour un tel changement on ne parle pas de révolution, mais simplement de transition, terme un peu flou, voire mou. Ce paradoxe s'éclaire quand on sait que le terme est emprunté à la théorie des systèmes, où il désigne un processus au cours duquel un système passe d'un régime d'équilibre dynamique à un autre. Le changement attendu est global et la question centrale est celle du chemin permettant de passer d'un état à un autre, de son rythme et des moyens de le contrôler. En effet, le changement peut être réussi (atterrissage en douceur) ou raté (crash ou catastrophe). Le terme, pouvant s'appliquer à̀ toutes sortes de systèmes et étant, lorsqu'il s'agit de systèmes sociaux, facilement couplé à celui de gouvernance, on peut avoir quelques inquiétudes quant à̀ la dimension politique de la transition écologique.
Table ronde A – « Apprentissages citoyens »
Avec Marc-André GUERTIN (A1), Simon CHAUNU (A2) et Alexandre DEMERS (A3)
A1. La formation relative à l’environnement des élus municipaux au Québec peut-elle contribuer à la transition écologique ? Tensions et espoirs exprimés par des élus et des formateurs. A2. Est-il trop tard ? Une perspective socio-historique et critique sur la transition écologique. A3. « Un Vent de fraîcheur » : un projet au cœur des enjeux sociaux et environnementaux à Sherbrooke.
Table ronde B – « Enjeux énergétiques et climatiques »
Avec Lucie SAUVÉ (B1), Emmanuelle LAROCQUE (B2) et Frédérick LEMARCHAND (B3)
B1. L’éducation au creux des « territoires » en transition. B2. Conscientisation et engagement écologique: quelles stratégies pratiques pour le travail social? B3. Le vecteur hydrogène dans la transition énergétique : potentiel de rupture ou stratégie de continuité́ ?
Projection film-documentaire
Réalisé par Laurent MENOCHET
Le film-documentaire "Une nouvelle vie", produit par l'IRTS Normandie-Caen présente une association d'insertion professionnelle "La Chiffo" et une boutique solidaire qui œuvre dans le recyclage des déchets textiles en collectant, rénovant et revendant des vêtements. Le film montre comment ces initiatives de collecte et de transformation des produits jetés permettent d’associer préoccupations écologiques et valeurs humanistes et sociales tout en développant des marchés locaux viables.
Une période de discussion concernant le dispositif filmique choisi, mais aussi, plus globalement, sur la place de l'image dans la recherche en travail social fait suite a la projection.
Table ronde C – « Changements climatiques et transition écologique »
Avec Jacques TAPIN (C1), Alain LETOURNEAU (C2) et Carine VILLEMAGNE (C3)
C1. Initiatives citoyennes pour la transition écologique : quel rôle pour les éducateurs à l’environnement ? C2. L’appel à la transition et les démarches d’adaptation. Quand travail social et éducation s’entremêlent. C3. Approcher le concept de transition écologique avec des adultes peu scolarisés. Réflexions éducatives à partir de l’analyse de cas.
5 MAI 2021
Conférence plénière » L’ouverture de possibles techniques hors des sentiers battus »
Avec Raphaël LARRÈRE
Pour porter remède aux maux dont souffre l'humanité́ ou pour réaliser une « transition écologique », on ne compte plus de nos jours sur des transformations sociales et politiques, mais sur des solutions techniques. Or, il est aisé de constater que la plupart des maux dont souffre l'humanité́ n'ont pas que des solutions techniques et que toute technique ne peut se comprendre qu'inscrite dans une dynamique sociale. Conjointement l'imagination technologique tend à̀ s'appauvrir de par le fonctionnement actuel de la recherche technoscientifique qui canalise les innovations dans quelques directions pour lesquelles se sont engagés de puissants réseaux sociotechniques. Le propos sera d'argumenter que, pour se libérer des verrouillages technologiques et ouvrir de nouveaux possibles (par exemple l'agroécologie ou la permaculture), il faut redonner toute sa place à̀ l'imaginaire social et politique.
Table ronde D – « Agriculture et sécurité alimentaire : nourrir le monde autrement »
Avec Louis LEBREDONCHEL (D1), Laurence WILLIAMS (D2) et Sarah MIGAULT (D3)
D1. Enjeux d’une sociologie de l’alimentation engagée pour des améliorations en termes de santé. D2. L’autonomie alimentaire et l’éducation relative à l’environnement comme vecteurs de transition socioécologique. D3. La transition agricole 4.0 : la fin de tous les agriculteurs ? Contribution à une analyse socio-anthropologique des enjeux et des discours.
Conférence plénière – « La transition, oui, mais laquelle ? »
Avec Yves-Marie ABRAHAM
Alors qu’il devient de plus en plus évident qu’il n’y aura pas de « développement durable », la thématique de la « transition » suscite un intérêt grandissant un peu partout en Occident. Mais de quelle transition parlons-nous? Vers quoi ? Pour qui ? Avec qui et comment? Les réponses les plus fréquentes à ces questions restent généralement très vagues et s’inscrivent en fait le plus souvent dans une perspective réformiste. Sous peine de contribuer à entretenir ainsi les causes des crises écologiques, sociales et politiques que nous prétendons vouloir résoudre, il faut donner un contenu à la fois précis et révolutionnaire à cette « transition ». C’est ce qu’offre la proposition d’une « décroissance soutenable ».
Table ronde E – « L’éducation formelle et non formelle dans la transition écologique »
Avec Mélanie CHAMPOUX (E1), Liliane DIONNE (E2), Laurence BRIÈRE et Guillaume MOREAU (E3)
E1. Former des acteurs de changement dans nos universités : une orientation éducationnelle qui appelle à un dialogue sur le sens de l’acte éducatif. E2. Santé et bien-être d’étudiants internationaux par l’aménagement écologique d’un campus universitaire: pistes de solutions par la pensée design. E3. Créer une dynamique structurante de formation collaborative pour soutenir une transition énergétique porteuse de justice sociale.
Table ronde F – « Vulnérabilités des populations et reconfiguration des temporalités »
Avec Ambre FOURRIER (F1), Marjorie DÉSORMEAUX-MOREAU et Marie-Josée DROLET (F2) et Arnaud MORANGE (F3)
F1. Le « revenu de base » : un moyen pour sortir du « travail » ? F2. Contributions des sciences de l’occupation et de l’éthique à la réflexion actuelle sur la transition et la justice écologiques F3. Le travail social à l’épreuve de la transition écologique : quels engagements, quelles formations, quel accompagnement pour quels publics ?
Nous vous partageons une liste de références bibliographiques mobilisées durant l’événement. Le partage de telles données nous semble essentiel en tant que “nourriture intellectuelle” visant nous porter plus loin dans nos réflexions théoriques et pratiques qui concernent la transition écologique.
« La maison brule encore » mais, pour notre part, nous ne regardons pas ailleurs… Si le terme de transition écologique est certes insatisfaisant, l’esprit qu’il porte a été celui qui nous a réuni durant ce colloque pour mieux penser une écologie politique en théorie comme en pratique. Gageons que notre modeste contribution, agrégée à d’autres, permette de considérer enfin pleinement que “la crise écologique est devenue une composante majeure de notre champ politique” (Jean Chesneaux, 2001).
Chaleureusement,
Carine Villemagne et Arnaud Morange