Pour faire suite au Colloque EREA 2018

Les 13 et 14 juin 2018, c’est tenu à Sherbrooke le Colloque international : éducation à l’environnement auprès des adultes où ce sont réunis des chercheur(e)s, des praticien(ne)s et des étudiant(e)s de divers pays et continents afin de travailler à la diffusion des initiatives et des recherches en éducation à l’environnement auprès des adultes.

Au final ce sont 21 conférences qui ont été proposées aux participant(e)s ainsi que 2 ateliers expérientiels.

Nous avons le plaisir de vous partager le compte rendu du colloque en format pdf.

Compte-rendu-colloque-EREA-2018-

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un grand nombre de présentations disponibles en version pdf en français, en anglais ou en espagnol. Nous vous invitons à contacter directement les auteur(e)s pour obtenir des informations supplémentaires.

 

 

CONFÉRENCES D'OUVERTURE

C1. Majo Hansotte (Belgique)Juste? Injuste? Du subir à l’agir : Au fil des intelligences citoyennesmajo.hansotte@skynet.be
C2. Darlene Clover FR /
Darlene Clover ANG (Canada)
Seeing beyond belief: The art of environmental adult educationclover@uvic.ca

ATELIERS EXPÉRIENTIELS

A1. Dolorès Contré Migwans (Québec)« Pédagogie par les symboles » : une pratique éducative environnementale autochtonedocomi9@gmail.com
A2. Alban Pilard (Québec)Jeu Quartier Durable : choix de design pour favoriser l’engagement d’adultes dans une démarche d’éducation relative à l’environnementinfo@jeuxwasa.com

THEME 1 - MOBILISATION / LUTTE CITOYENNE ET ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DES ADULTES: QUELS APPRENTISSAGES?

1.1. Dolores Limon Dominguez_FR /
Dolores Limon Dominguez_ESP1.1. Dolores Limon Dominguez ESP (Espagne)
La Educación ambiental en la formación de personas adultas o la formación de una ecociudadanía coresponsable (ESP. et FR)dlimon@us.es
1.2. Lucie Sauvé (Québec)L’apprentissage dans l’action sociale : le cas de la mobilisation sur la question des hydrocarbures au Québec sauve.lucie@uqam.ca
1.3. Kylyan Marc Bisquert i Pérez_FR (Espagne)Promouvoir la mobilisation citoyenne pour construire des systèmes agroalimentaires socialement équitables et écologiquement responsableskylyanmarc.bisquerti@usc.es
1.4. Laurence Brière (Québec)Enjeux et défis de la mise sur pied d’un réseau québécois de coformation pour l’action collective en environnement  briere.laurence@uqam.ca

THÈME 2 - L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT D'ADULTES EN SITUATION DE DÉFAVORISATION

2.1. Arnaud Morange (France)L’éducation relative à l’environnement à l’épreuve du vécu des classes populaires en Francemorange.arnaud@gmail.com
2.2. Carine Villemagne (Québec)L’éducation relative à l’environnement des adultes. La dimension axiologique d’un modèle éducationnel en constructionCarine.Villemagne@Usherbrooke.ca
2.3. Linda Binette (Québec)Santé et environnement : interventions auprès d’adultes en formation linda.jp@outlook.com

THÈME 3 - L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DANS LE CADRE DES VILLES ET DES MUNICIPALITÉS

3.1 Jeca Carrière et Sophie Nitoslawski (Québec)Former les leaders environnementaux au Canada en milieu jecarriere@fcm.ca / snitoslawski@fcm.ca
3.2. Jerome Lafitte (France/Québec)« Faire savoir » : enjeux et limites de la dialogique du savoir environnemental mise en œuvre dans un territoire en projets de « développement durable ».lafitte.jerome@uqam.ca
3.3 Marc-André Guertin (Québec)Formation relative à l’environnement des élus municipaux : cartographie d’un champ de recherche inexploréguertinmarcandre@gmail.com

THÈME 4 - CHANGEMENTS CLIMATIQUE, TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

4.1. Adolfo Agundez Rodriguez (Québec)L’éducation (cosmopolite) au changement climatique des adultes dans un contexte de métamorphose du mondeAdolfo.Agundez.Rodriguez@USherbrooke.ca
4.2. Nayla Naoufal (Norvège)L’écocitoyenneté au-delà du clivage nature et culturenaoufal.nayla@gmail.comnaoufal.nayla@gmail.com
4.3. Miguel Pardellas_FR /
Miguel Pardellas_ESP (Espagne)
proyecto “descarboniza! Que non é pouco… »miguel.pardellas@usc.es

THÈME 5 -INSTITUTIONNALISER L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DANS LA FORMATION UNIVERSITAIRE

5.1 Marilia Andrade Torales Campo (Brésil) et Lucie Sauvé (Québec)La formation des enseignant.e.s en éducation relative à l’environnement au Brésil et au Québec – L’exigence d’un engagement politico-pédagogiquemariliat.ufpr@gmail.com / sauve.lucie@uqam.ca
5.2 Rodrigo Fuentealba (Chili)Inclusión socio educativa de la familia en contextos de cuidado del medio ambienterodrigo.fuentealba@uss.cl
5.3. Enrique Correa Molina et Carine Villemagne (Québec)L’intégration de l’éducation relative à l’environnement au sein du programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke.Enrique.Correa.Molina@USherbrooke.ca / Carine.Villemagne@USherbrooke.ca

THÈME 6 - DU FORMEL AU NON FORMEL: DES VECTEURS D'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT DES ADULTES

6.1. Cédric Boudjema (France)L’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des adultes en contexte muséal – Qu’en est-il de l’usage du WEB ? cedricboudjema@gmail.com
6.2. Justine Daniel et Carine Villemagne (Québec)Portrait de pratiques intégrant éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes dans un contexte d’éducation populaireJustine.Daniel@USherbrooke.ca / Carine.Villemagne@USherbrooke.ca
6.3. Sophie Valence Doucet (Québec)Comment contribuer à une véritable éducation à l’environnement de participants à des évènements écoresponsables?Sophie.Valence-Doucet@USherbrooke.ca