La programmation détaillée et les conférenciers

Vous pouvez télécharger la programmation détaillée en cliquant sur ce lien :

Programmation révisée – Colloque EREA 2018

MERCREDI 13 JUIN 2018

16H – Accueil des participants

17H – Ouverture du colloque avec Carine Villemagne et Lucie Sauvé du comité organisateur et Abdelkrim Hasni vice-doyen à la recherche de la Faculté d’éducation

17H30 – Conférence plénière de Majo Hansotte (Belgique). Titre : « Juste? Injuste? Du subir à l’agir : Au fil des intelligences citoyennes »

Majo HANSOTTE, Docteure en Philosophie et Lettres, auteure d’une thèse sur l’espace public contemporain; elle en a tiré un ouvrage intitulé « Les intelligences citoyennes » et a réalisé plusieurs documents méthodologiques en lien avec des préoccupations de terrain. Depuis de nombreuses années, elle a en charge la formation d’acteurs engagés dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement territorial et l’éducation populaire.

JEUDI 14 JUIN 2018

8H30 – Accueil des participants

9H00 – Mot d’accueil

9H30 – Conférence plénière de Darlene Clover (Canada). Titre : « Au delà de la croyance : l’art de l’éducation environnementale des adultes »

Darlene CLOVER, professeure à la faculté d’éducation de l’University of Victoria. Ses domaines de recherche comprennent l’éducation féministe des adultes, le leadership des femmes, les méthodologies axées sur les arts, la pédagogie culturelle et la représentation. Féministe engagée dans la promotion d’une citoyenneté active et imaginative avec une vision d’une vie plus juste, créative, saine et monde durable dans lequel les pratiques artistiques et l’activisme jouent un rôle clé.

Pause

10H30 – Sessions en matinée

Salle A1 – 302 – Mobilisation / lutte citoyenne et éducation à l’environnement des adultes : quels apprentissages?

  • La Educación ambiental en la formación de personas adultas o la formación de una ecociudadanía coresponsable, par Dolorès LIMON DOMINGUEZ (Espagne)
  • L’apprentissage dans l’action sociale : le cas de la mobilisation sur la question des hydrocarbures au Québec, par Lucie SAUVÉ (Québec)
  • Promouvoir la mobilisation citoyenne pour construire des systèmes agroalimentaires socialement équitables et écologiquement responsables, par Kylyan Marc BISQUERT I PÉREZ (Espagne)
  • Enjeux et défis de la mise sur pied d’un réseau québécois de coformation pour l’action collective en environnement, par Laurence BRIÈRE (Québec)

Salle A1 -304 – L’éducation à l’environnement d’adultes en situation de défavorisation

  • L’éducation relative à l’environnement à l’épreuve du vécu des classes populaires en France, par Arnaud MORANGE (France)
  • L’éducation relative à l’environnement des adultes en apprentissage de compétences de base. La dimension axiologique d’un modèle éducationnel en construction, par Carine VILLEMAGNE et Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ (Québec)
  • Présentation de quelques projets en éducation relative à l’environnement dans divers contextes d’éducation des adultes, par Linda BINETTE (Québec)

Salle A1 -306 – L’éducation à l’environnement dans le cadre des villes et des municipalités

  • Former les leaders environnementaux au Canada en milieu, par Jeca CARRIÈRE et Sophie NITOSLAWSKI (Canada)
  • « Faire savoir » : enjeux et limites de la dialogique du savoir environnemental mise en œuvre dans un territoire en projets de « développement durable », par Jérôme LAFITTE (France/Québec)
  • Formation relative à l’environnement des élus municipaux : cartographie d’un champ de recherche inexploré, par Marc-André GUERTIN (Québec)

12H30 – Restauration : un diner santé et écoresponsable vous est proposé dans le Hall de la Faculté d’éducation (A2).

14H00 – Deux ateliers expérientiels

  • La Pédagogie par symboles » comme pratique éducative environnementale autochtone – Dolorès Contré Migwans (Québec)
  • Le Quartier Durable, jeu coopératif et ludique – Alban Pilard, Jeux WASA (Québec)

15H15  – Sessions en après-midi

Salle A1 -302 – Changement climatique, transition écologique et justice environnementale

  • L’éducation (cosmopolite) au changement climatique des adultes dans un contexte de métamorphose du monde, par Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ (Québec)
  • L’écocitoyenneté au-delà du clivage nature et culture, par Nayla NAOUFAL (Norvège)
  • Proyecto « descarboniza! Que non é pouco…! », par Miguel PARDELLAS SANTIAGO (Espagne)

Salle A1 -304 – Institutionnaliser l ’éducation à l’environnement dans la formation universitaire

  • La formation des enseignant.e.s en éducation relative à l’environnement au Brésil et au Québec – L’exigence d’un engagement politico-pédagogique, par Marilia ANDRADE TORALES CAMPO (Brésil) et Lucie SAUVÉ (Québec)
  • Inclusión socio educativa de la familia en contextos de cuidado del medio ambiente, par Rodrigo FUENTEALBA (Chili)
  • L’intégration de l’éducation relative à l’environnement au sein du programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke, par Enrique CORREA MOLINA et Carine VILLEMAGNE (Québec)

Salle A1 -306 – Du formel au non formel : des vecteurs d’éducation à l’environnement des adultes

  • L’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des adultes en contexte muséal : Qu’en est-il de l’usage du WEB ? par Cédric BOUDJEMA (France)
  • Portrait de pratiques intégrant éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes dans un contexte d’éducation populaire, par Justine DANIEL et Carine VILLEMAGNE (Québec)
  • Comment contribuer à une véritable éducation à l’environnement de participants à des évènements écoresponsables, par Sophie VALENCE-DOUCET (Québec)

17H15 – Pause

17H30 – Plénière

  • Synthèse des sessions par les rapporteurs de chaque atelier et synthèse globale réalisée par Lucie Sauvé et Carine Villemagne
  • Annonce d’une publication thématique sur «L’éducation à l’environnement auprès des adultes » dans la revue scientifique Éducation relative à l’environnement – Regards-Recherches-Réflexions
  • Mot de Clôture de la représentante de la vice-rectrice aux études de l’Université de Sherbrooke, Madame Christine Hudon

18H30 – Cocktail et réseautage