Les articles scientifiques

  • CHAPITRES

Villemagne, C. (2017). L’éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et
pratiques. Dans Sauvé, L., Orellana, I., Villemagne, C. et Bader, B. (2016). Éducation, environnement,
écocitoyenneté. Repères contemporains (p. 157-175). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Villemagne, C. (2015). La formation à distance de formateurs d’adultes. Des défis de conception de la
formation aux défis d’accompagnement des formateurs en apprentissage. Chapitre 6. In Roger, L, Mohib, N. (2015). Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (Alternance – Elearning – Parcours). France : Éditions du Champ social (Électronique).

Villemagne, C. et Myre-Bisaillon, J. (2015). Retour aux études et projets de carrière d’adultes scolarisés en formation de base, dans Villemagne, C. Myre-Bisaillon, J. (dir). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 89-108). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes, perception des acteurs, dans Villemagne, C. Myre-Bisaillon, J. (dir). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 109-137). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

 

  • ARTICLES

 

Maubant, P. et Villemagne, C., Boisclair, M, et Caselles-Desjardins, B. (2012). La formation des adultes : une illustration des tensions entre commandes sociales, visées formatives et ambition de l’excellence scientifique en recherche, TransFormations – revue de recherches en éducation des adultes (France), 8, p.147-166.

Correa Molina, E. et Villemagne, C. (2011). Professional constructs of future teachers in social and academic adjustment within the context of remedial guidance for adults with low schooling. Mc Gill Education Review, vol. 46, n° 1, 2011, p. 55-72.

http://www.erudit.org/revue/mje/2011/v46/n1/1005669ar.pdf

Villemagne, C. (2011). La réussite scolaire en contexte d’éducation des adultes. Résultats et réflexions émergeant d’une recherche exploratoire, Éducation et francophonie, 39 (1), p.201-217.

http://www.erudit.org/revue/ef/2011/v39/n1/1004337ar.pdf

Villemagne, C. (2010). Chapitre 1. Regard historique sur le développement de l’éducation relative à l’environnement. In Milot, N. et La Branche, S. (dir). Enseigner les sciences sociales de l’environnement. Un manuel multidisciplinaire (p.17-30). Paris : Septentrion

Villemagne, C. (2010). Défis et principales orientations d’un projet éducatif ancré dans des problématiques socio-environnementales locales et destiné à des adultes peu alphabétisés en situation d’exclusion. Éducation et francophonie 37(2), p. 119-131

http://www.erudit.org/revue/ef/2009/v37/n2/038819ar.pdf

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en contexte d’alphabétisation des adultes. Quelles dimensions critiques ? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 7, p. 49-64.

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire : Analyse de pratiques éducatives développées par un groupe communautaire montréalais. Chemin de traverse, 5, p. 51-71

Villemagne, C. (2008). La participation des adultes en éducation relative à l’environnement, La lettre du Graine Poitou-Charentes, 17, p.36-38

Villemagne, C. et Allaire, J.-F. (2008). Enquête exploratoire sur les pratiques, intérêts et conceptions en matière d’environnement des groupes d’alphabétisation populaire de trois régions administratives du Québec, Rapport de recherche- Fond du CRSH Institutionnel. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en contexte d’alphabétisation des adultes. Quelles dimensions critiques ? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 7, p. 49-64.

Villemagne, C. (2008). Regard sur l’éducation relative à l’environnement des adultes, Revue électronique des sciences de l’environnement VertiGO  8(1), 8 pages.

http://www.vertigo.uqam.ca/vol8no1/art5vol8no1/carine_villemagne.html

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire : Analyse de pratiques éducatives développées par un groupe communautaire montréalais. Chemin de traverse, 5, p. 51-71

Villemagne, C. (2008).La participation des adultes en éducation relative à l’environnement, La lettre du Graine Poitou-Charentes, 17, p.36-38

Villemagne, C. (2007). Des choix méthodologiques favorisant une approche inductive : le cas d’une recherche en éducation relative à l’environnement. Revue Recherche Qualitative, numéro spécial sur les approches inductives, 26(2), p.131-144.

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero26(2)/villemagne-final2.pdf

Villemagne, C. (2007). Retourner aux études pour les adultes faiblement scolarisés. Contextes et défis. Québec Français, 144, p. 63-65.

Villemagne, C. (2006). Éducation au développement durable et agenda 21 à tous les âges. Axe B. Rapport humain dans la ville : vivre ensemble, démocratie et égalité. Congrès des Villes Éducatrices, Lyon 2006. Consulté le 16 mars sur ens-web3.ens-lsh.fr/edcities2006/

Sauvé, L., Berryman, T. et Villemagne, C. (2005). Terre en ville, Terre en vue. Pour une pédagogie ancrée, In Pineau, G. et Barbier, R. (dir). Habiter La Terre (p. 191-105). Paris : L’Harmattan.

Villemagne, C. et Saint-Arnaud, M. (2005). La recherche participative en éducation relative à l’environnement : d’une approche instrumentale à l’engagement social. In Sauvé, L. Orellana, I. et van Steenberghe, E. (dir) (2005).Éducation et environnement. Un croisement de savoirs (p. 159-161).Montréal : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS.

Villemagne, C. (2005). Le milieu de vie comme point d’ancrage de l’ERE : réalité ou chimère? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 5, p. 89-95.

Villemagne, C., Brunelle, R. et Sauvé, L. (2005). L’éducation relative à l’environnement auprès des adules. Sous la direction de Lucie Sauvé. Document interne. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement.

Villemagne, C. (2005). Exploration du champ théorique et des méthodes de l’écoformation en relation avec l’éducation relative à l’environnement. Document de recherche no 16. Université de Tours : Département des sciences de l’éducation et de la formation.

Sauvé, L. et Villemagne, C. (2005). L’éthique de l’environnement comme projet de vie et “ chantier ” social : un défi de formation. Chemin de Traverse. Revue transdisciplinaire en éducation à l’environnement, 2, p.19-33.

Villemagne, C. (2005). Éducation relative à l’environnement en milieu communautaire urbain. Un modèle théorique en émergence enrichi de l’exploration collaborative de pratiques éducatives. Thèse inédite de doctorat, Université du Québec à Montréal.

Villemagne, C. (2003). Le programme d’action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d’éducation communautaire? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 4, p. 113-128.