Présentation

UN GUIDE… SUITE À UN PROGRAMME ÉDUCATIF

photoLe programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre Communauté!  a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de Sherbrooke,  ce programme est désormais publié sous la forme d’un guide pédagogique proposant 7 modules pédagogiques complémentaires.

Le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre Communauté! s’adresse à tout enseignant, formateur ou intervenant souhaitant entreprendre une démarche de formation et d’accompagnement de nature citoyenne avec des adultes de tous les âges, ayant un faible niveau de littératie.

Ce guide propose spécifiquement une éducation aux changements climatiques, en tant que réalité environnementale contemporaine. Il propose aussi et surtout une intégration de l’apprentissage du français, des mathématiques et de toute autre discipline convoquée, tout en s’appropriant la question des changements climatiques dont les premiers signes sont déjà visibles dans nos milieux de vie respectifs.

LES PARTENAIRES

 

creecsep

udes

NOS RÉALISATIONS : UN GUIDE PÉDAGOGIQUE EN 7 MODULES

Les concepteurs de ce guide ont clairement fait le choix d’une éducation critique et conscientisante orientée vers l’action individuelle et l’action collective des adultes engagés dans leurs apprentissages. Ce double mouvement d’action individuelle ET collective des adultes est reflété dans la structure même du guide pédagogique qui comprend deux volets complémentaires: Le premier volet « développer une mise en action individuelle » regroupe six modules de formation, tandis que le deuxième volet « développer une mise en action collective » se compose d’un module unique. Ces 7 modules distincts permettront aux formateurs, animateurs, éducateurs et intervenants de s’approprier le contenu du guide en fonction des besoins des adultes de leurs groupes.

  • Volet 1: Développer une mise en action individuelle
  • Module 1: Comprendre les changements climatiques
  • Module 2: La consommation alimentaire
  • Module 3: La gestion des matières résiduelles
  • Module 4: La consommation d’énergie
  • Module 5: Les modes de transport
  • Module 6: L’aménagement du territoire
  • Volet 2: Développer une mise en action collective
  • Module 7: Concevoir un projet collectif
Email this to someoneShare on Google+Share on Facebook