La multidisciplinarité est au cœur de l’éducation relative à l’environnement, notre équipe ne peut être que le reflet de ces croisements accompagnés d’une mixité culturelle, permettant ainsi à chaque membre d’apporter un regard critique, dynamique et novateur aux travaux de recherche.
« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple » – Antoine de St Exupéry
Carine Villemagne est professeure titulaire en éducation des adultes à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les adultes faiblement scolarisés ainsi que l’éducation relative à l’environnement des adultes dans le cadre de pratiques d’alphabétisation. Elle travaille le plus souvent en contexte d’éducation non formelle avec des organismes communautaires du milieu, dans la perspective d’enrichir et de nourrir leurs pratiques éducatives.
Justine Daniel est professionnelle de recherche et chargée de projet à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire d’une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. D’abord animatrice nature auprès des jeunes enfants (milieu formel et non formel), elle découvre l’univers des adultes lors d’un emploi étudiant, qu’elle occupe encore actuellement. L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire et l’éducation des adultes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale et/ou nouveaux arrivants ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Ses différentes implications et expériences professionnelles lui ont permis de développer une expertise dans ses deux champs d’intérêt. Elle est impliquée dans les recherches dans le désir de contribuer au changement vers une société juste, critique et engagée, convaincue du rôle essentiel que peut avoir l’ERE pour y parvenir.
Marie-Édith est technicienne en bioécologie et est à sa troisième année au baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice de l’organisme Éco-motion dont la mission est d’accompagner les personnes dans le développement de la résilience psychologique nécessaire à une adaptation collective aux changements socioécologiques. Son intérêt pour nos projets de recherche s’inscrit dans sa grande curiosité pour tout ce qui concerne notre adaptation à cette crise socioenvironnementale que nous traversons. Elle aspire notamment à mieux comprendre les interactions entre les différents acteurs de la transition écologique afin d’y jouer un rôle de facilitatrice.