L’éducation à l’environnement (EE) des adultes, même si elle est pleine de vitalité (Walter, 2009), est encore à ce jour un champ de recherche sous-théorisé (Clover, Follen et Hall, 2000; Clover et coll., 2013; Walter, 2007, 2009, 2013). Ce champ serait également sous-développé du fait du peu d’intégration de ses fondements et objectifs dans le domaine global de l’éducation des adultes. On observe par ailleurs que les pratiques d’EE des adultes sont généralement trop axées sur les changements de comportements et/ou sur des démarches peu participatives. Enfin, selon plusieurs auteurs (dont Walter, 2009; Lange, 2010), l’EE des adultes n’aurait pas répondu jusqu’ici aux besoins d’apprentissage des adultes ni à ceux des éducateurs d’adultes. Mais qu’est-ce que l’éducation des adultes? Répondre à cette question n’a rien de simple. Pour Bélanger et Federighi (2001), ce sont les apprentissages qu’une personne jugée adulte dans sa société d’appartenance réalise dans des contextes d’éducation formels, non formels et informels et qui vont contribuer à enrichir ses connaissances, à développer ses aptitudes, à faire évoluer ses valeurs, à améliorer ses compétences professionnelles et citoyennes (Vinh Tho, 2006), à favoriser son épanouissement, mais aussi celui de sa communauté d’appartenance. L’EE auprès des adultes se penche plus spécifiquement sur les apprentissages d’ordre socioécologique.
Les acteurs du domaine de l’EE se sont surtout impliqués jusqu’ici auprès du jeune public rencontré dans des contextes où il est captif. Ils ont manifesté peu d’intérêt pour l’éducation des adultes, et ce, depuis la conférence de Belgrade (Unesco-PNUE, 1975) où l’alphabétisation environnementale des adultes était pourtant suggérée comme élément de solution aux problèmes environnementaux (Emmelin, 1975). D’ailleurs, une décennie plus tard, le rapport Brundtland (1988) se souciait encore et surtout de l’avenir des générations futures. Ce sont également celles-ci que les éducateurs, les animateurs ou les enseignants ont ciblées dans leurs interventions en contextes formels et non formels, à travers les réformes curriculaires et les initiatives d’organisations de la société civile. En 1997, la conférence internationale sur l’éducation des adultes (Sommet de Hambourg) menée sous l’égide de l’UNESCO (Institut pour l’éducation de l’Unesco, 1999), se penchait pour la première fois sur une dimension prioritaire de l’éducation des adultes, soit l’éducation environnementale, en reprenant la définition du Programme des Nations-Unies pour l’environnement et le développement (1992).
Quatre décennies après la Conférence de Belgrade, force est de constater la dégradation accélérée de l’environnement, l’accroissement des inégalités sociales et l’érosion de la démocratie (Kempf, 2017). Comme adultes et comme éducateurs, il nous faut entendre ces signes alarmants. Transformer les rapports de domination et d’exploitation entre les personnes et les sociétés, comme entre celles-ci et leur environnement, apparaît une nécessité de premier ordre à laquelle l’éducation, en tant que force de changement, doit répondre (Sauvé, 2015, 2017). Et l’éducation des adultes est interpellée ici de façonparticulière puisque ce sont des adultes qui, dans l’exercice de leurs rôles sociaux et citoyens, prennent actuellement, à court et moyen termes, des décisions déterminantes localement et globalement, pour l’environnement et la société en général (Villemagne, 2008, 2016).
Depuis les années 2000, il est apparu que l’EE des adultes connaissait un regain d’intérêt chez les chercheurs et les praticiens. Si les chercheurs anglophones sont les plus connus (par exemple Darlene Clover, Bud Hall, Pierre Walter, Elizabeth Lange, Caitlin Secret Haugen), il n’en demeure pas moins qu’une recherche francophone et hispanophone émerge et se structure. Un nombre grandissant de chercheurs et d’étudiants-chercheurs placent les adultes au cœur de leurs intérêts, mais n’intègrent pas toujours de manière explicite l’éducation des adultes au cadre théorique de leurs travaux. Ils n’intègrent pas non plus des champs qui lui sont afférents tels que l’éducation communautaire, l’éducation populaire, l’apprentissage dans les mouvements sociaux et les controverses socio-environnementales, l’éducation muséale ou l’éducation à l’écocitoyenneté (Villemagne, 2017).
C’est en vue de contribuer à répondre à cette problématique que nous organisons le Colloque international « Éducation à l’environnement auprès des adultes » qui aura lieu les 13 et 14 juin 2018 à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) afin d’offrir un espace de rencontres, de réseautage et de réflexions approfondies entre professionnels de tous horizons, préoccupés par le champ théorique et pratique de l’EE des adultes. Il s’agit d’un événement scientifique inédit valorisant des perspectives et des expériences culturelles différentes où les auteurs pourront s’exprimer en trois langues, le français, l’espagnol et l’anglais, avec un support PowerPoint en français et une aide à la traduction pour soutenir les échanges et la communication.
Questions discutées lors du Colloque
Notre colloque tentera de répondre aux questions suivantes, grâce aux contributions d’auteurs issus des mondes de la recherche et de la pratique en EE des adultes :
- Sur quelle(s) représentation(s) des apprenants adultes se fondent les recherches et les pratiques éducatives qui se situent dans le champ de l’éducation à l’environnement des adultes (individus, groupes sociaux et communautés) au sein des divers contextes d’intervention?
- Quelle axiologie et quelle praxis caractérisent l’action éducative des divers acteurs impliqués dans une éducation à l’environnement destinée aux adultes, soit les musées, les groupes communautaires, les associations, les organisations paramunicipales ou les municipalités?
- Quels fondements et quelles avenues d’intervention seraient de nature à enrichir l’éducation des adultes en matière d’environnement, au sein des divers contextes d’intervention?
Les thèmes du programme en bref
Les contributions des conférenciers traitent de résultats de recherches aussi bien de nature empirique que théorique ou réflexive. Plusieurs propositions portant sur une initiative, une expérience pédagogique ou une question à débattre sont aussi présentes dans notre programmation.
Six sessions regroupent nos conférenciers autour des thématiques suivantes:
- Changement climatique, transition écologique et justice environnementale
- Mobilisation / lutte citoyenne et éducation à l’environnement des adultes : quels apprentissages ?
- Musée, bénévolat et santé : vecteur d’éducation à l’environnement des adultes
- L’éducation à l’environnement d’adultes en situation de défavorisation
- Institutionnaliser l’éducation à l’environnement dans la formation universitaire
- L’éducation à l’environnement d’adultes dans le cadre des villes et des municipalités
Deux ateliers expérientiels sont également programmés :
- La pédagogie par les symboles comme pratique éducative environnementale autochtone
- « Le quartier durable », jeu coopératif et ludique
Cette programmation se veut inspirante et ressourçante pour les acteurs engagés dans la sensibilisation, la conscientisation et l’éducation à l’environnement des adultes.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien ou communiquez avec Justine Daniel à ColloqueEREA2018 [at] usherbrooke [dot] ca , ou encore par téléphone au 819 821 8000 poste 65638 :
Inscription Colloque international d’EREA – 2018