Les articles scientifiques

  • CHAPITRES

Villemagne, C. (2017). L’éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et
pratiques. Dans Sauvé, L., Orellana, I., Villemagne, C. et Bader, B. (2016). Éducation, environnement,
écocitoyenneté. Repères contemporains (p. 157-175). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Villemagne, C. (2015). La formation à distance de formateurs d’adultes. Des défis de conception de la
formation aux défis d’accompagnement des formateurs en apprentissage. Chapitre 6. In Roger, L, Mohib, N. (2015). Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (Alternance – Elearning – Parcours). France : Éditions du Champ social (Électronique).

Villemagne, C. et Myre-Bisaillon, J. (2015). Retour aux études et projets de carrière d’adultes scolarisés en formation de base, dans Villemagne, C. Myre-Bisaillon, J. (dir). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 89-108). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes, perception des acteurs, dans Villemagne, C. Myre-Bisaillon, J. (dir). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p. 109-137). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

 

  • ARTICLES

Villemagne, C., Daniel, J., Sauvé, L. et Joyal, K. (2017). Intégrer l’éducation relative à l’environnement dans les pratiques d’alphabétisation populaire au Québec. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 17(2), 1-26.

http://journals.openedition.org/vertigo/18658

Villemagne, C., Daniel, J., Correa Molina, E., Beaudoin, C., Béland, N. et Myre-Bisaillon, J. (2016). La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 1–37.

https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038460ar.pdf

Sauvé, L. et Villemagne, C. (2015). La ética ambiental como proyecto de vida y “obra” social : Un desafío de formación. CPU-e, Revista de Investigación Educativa, (21), 188-209.

https://www.redalyc.org/pdf/2831/283140301010.pdf

Maubant, P., Villemagne, C., Boisclair, M., et Caselles-Desjardins, B. (2012). La formation des adultes : une illustration des tensions entre commandes socio-politiques, visées formatives et ambition de l’excellence scientifique en recherche. TransFormations – revue de recherches en éducation et formation des adultes, (08), 147-166.

http://www.trigone.univ-lille1.fr/transformations/docs/tf08_a08.pdf

Correa Molina, E. et Villemagne, C. (2011). Professional Constructs of Future Teachers in Special Education within the Context of Remedial Guidance for Adults with Minimal Schooling. McGill Journal of Education, 46 (1), 55-72.

http://www.erudit.org/revue/mje/2011/v46/n1/1005669ar.pdf

Villemagne, C. (2011). La réussite scolaire en contexte d’éducation des adultes. Résultats et réflexions émergeant d’une recherche exploratoire. Éducation et francophonie, 39 (1), 201-217.

http://www.erudit.org/revue/ef/2011/v39/n1/1004337ar.pdf

Villemagne, C. (2010). Chapitre 1. Regard historique sur le développement de l’éducation relative à l’environnement. Dans S. La Branche et N. Milot (dir.), Enseigner les sciences sociales de l’environnement. Un manuel multidisciplinaire (p.17-30). Paris : Presses universitaires du Septentrion.

https://books.openedition.org/septentrion/15352

Villemagne, C. (2009). Défis et principales orientations d’un projet de recherche ancré dans des problématiques socio-environnementales locales et destiné à des adultes peu alphabétisés en situation d’exclusion. Éducation et francophonie, 37(2), 119-131.

http://www.erudit.org/revue/ef/2009/v37/n2/038819ar.pdf

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en contexte d’alphabétisation des adultes : Quelles dimensions critiques ?. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 7, 49-64.

http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume7/03_Villemagne_C.pdf

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire : Analyse de pratiques éducatives développées par un groupe communautaire montréalais. Chemin de traverse, 5, 51-71.

Villemagne, C. (2008). La participation des adultes en éducation relative à l’environnement. La lettre du Graine Poitou-Charentes, (17), 36-38.

http://www.grainepc.org/IMG/pdf/lettre_GRAINE_17.pdf

Villemagne, C. et Allaire, J.-F. (2008). Enquête exploratoire sur les pratiques, intérêts et conceptions en matière d’environnement des groupes d’alphabétisation populaire de trois régions administratives du Québec, Rapport de recherche- Fond du CRSH Institutionnel. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Villemagne, C. (2008). Regard sur l’éducation relative à l’environnement des adultes. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 8(1), 1-8.

https://journals.openedition.org/vertigo/1915

Villemagne, C. (2007). Retour aux études : Quelles clientèles?. Québec Français, (144), 62-64.

https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2007-n144-qf1178543/47550ac.pdf

Villemagne, C. (2006). Des choix méthodologiques favorisant une approche inductive : le cas d’une recherche en éducation relative à l’environnement. Revue Recherches Qualitatives, 26(2), 131-144.

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero26(2)/villemagne-final2.pdf

Villemagne, C. (2006). Éducation au développement durable et agenda 21 à tous les âges. Axe B. Rapport humain dans la ville : vivre ensemble, démocratie et égalité. Congrès des Villes Éducatrices, Lyon 2006.

Sauvé, L., Berryman, T. et Villemagne, C. (2005). Terre en ville, terre en vue : une pédagogie de l’appartenance. Dans D. Bachelart, D. Cottereau, A. Moneyron et G. Pineau (dir.), Habiter La Terre (p. 191-205). Paris : L’Harmattan.

http://www.espace-ressources.uqam.ca/images/contenu/chaire-ERE/pdf/terre.pdf

Villemagne, C. et St-Arnaud, M. (2005). La recherche participative en éducation relative à l’environnement : échange de savoirs – partage de pouvoirs. Dans L. Sauvé, I. Orellana et E. van Steenberghe (dir.), Éducation et environnement. Un croisement de savoirs (p. 159-161). Montréal : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS.

https://archipel.uqam.ca/7257/1/L.SAUVE%282005A%29.pdf

Villemagne, C. (2005). Le milieu de vie comme point d’ancrage pour l’éducation relative à l’environnement : réalité ou chimère?. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 5, 89-95.

http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume5/06_Villemagne_C.pdf

Villemagne, C., Brunelle, R. et Sauvé, L. (2005). L’éducation relative à l’environnement auprès des adules. Sous la direction de Lucie Sauvé. Document interne. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement.

Villemagne, C. (2005). Exploration du champ théorique et des méthodes de l’écoformation en relation avec l’éducation relative à l’environnement. Document de recherche no 16. Université de Tours : Département des sciences de l’éducation et de la formation.

Sauvé, L. et Villemagne, C. (2005). L’éthique de l’environnement comme projet de vie et “ chantier ” social : un défi de formation. Chemin de Traverse. Revue transdisciplinaire d’éducation à l’environnement, (2), 19-33.

https://archipel.uqam.ca/7475/1/Document_archipel%20%282%29.pdf

Villemagne, C. (2005). Éducation relative à l’environnement en milieu communautaire urbain. Un modèle théorique en émergence enrichi de l’exploration collaborative de pratiques éducatives (Thèse inédite de doctorat, Université du Québec à Montréal).

http://www.espace-ressources.uqam.ca/images/Documents/Recherche/Theses/C.VILLEMAGNE(2005).pdf

Villemagne, C. (2003). Le programme d’action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d’éducation communautaire?. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 4, 113-128.

http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume4/07_Villemagne_C.pdf