Une nouvelle recherche est en cours de démarrage concernant les initiatives sur la transition écologique réalisées par des citoyens.
Si vous êtes étudiant ou étudiante à l’Université de Sherbrooke et que vous voulez rejoindre une équipe dynamique et passionnée, alors c’est le moment d’envoyer votre CV!
PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE
Notre recherche vise à réfléchir sur les possibilités, les enjeux et les défis, que pose la transition écologique au regard des initiatives éducatives et citoyennes qui prennent place dans des contextes non formels et formels. Dans cette recherche, nous souhaitons d’abord mener une réflexion interdisciplinaire sur l’organisation de sociétés axées sur la transition écologique, en tant que processus complexe de changement construit autour de paradigme(s) socioculturel(s)) en émergence ; pour cela, notre recherche comprendra deux volets interreliés : dans un 1er temps, nous réaliserons une synthèse bibliographique des travaux qui tentent de cerner le nuage conceptuel de la transition écologique. Dans un 2e temps, nous effectuerons une recension des initiatives citoyennes et éducatives qui se réclament de la transition écologique au Québec afin d’en dresser un portrait. Ces initiatives peuvent constituer des creusets de mobilisation et d’empowerment dans des contextes d’intervention formels comme ceux du milieu scolaire et non formels comme ceux des regroupements de citoyens administrés ou non par un organisme sans but lucratif ou une municipalité.
Investir le champ en effervescence de la transition écologique revêt une pertinence tant socioécologique que scientifique. En effet, s’il est aujourd’hui admis que l’humanité court à sa perte en raison d’une crise socioécologique majeure, des projets de société postcapitaliste, postcroissance ou postpétrole s’organisent à travers le monde pour éviter l’effondrement des systèmes à la base de toutes formes de vie sur Terre. Fondées sur des critiques du développement et des préoccupations écologiques, des alternatives au néolibéralisme sont proposées et se réclament de la transition écologique. Ces dernières chercheraient à redonner du pouvoir aux communautés, en imaginant d’autres possibles. Suggérant un changement sans précédent de société, la transition écologique, se pense et s’expérimente sur le terrain de diverses manières dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire, dans les façons de produire ou de se déplacer. Pourtant, ces démarches se heurtent à des modes de vie bien ancrés et à un fort enracinement des sociétés modernes dans une logique productiviste et de surconsommation. La tension est donc perceptible entre des pratiques citoyennes dites « vertueuses » et la puissance d’un marché reposant sur la dilapidation des ressources planétaires. Nous nous attacherons à mettre en évidence les freins et la facilitateurs de la transition écologique.
Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez contacter Justine Daniel, coordinatrice de la recherche, par courriel à : Justine.Daniel [at] USherbrooke [dot] ca