• Cet évènement est passé

Colloque « Transition écologique : Contributions de l’intervention sociale et de l’éducation à l’environnement » #633 ACFAS 2021

4 mai 2021 - 5 mai 2021

Dans le cadre de l’ACFAS 2021 qui aura lieu à Sherbrooke, les équipes de recherche  de l’« Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et écocitoyennes » de l’Université de Sherbrooke ; du Centre de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités (CERReV) de l’Université de Caen-Normandie; Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté — Centr’ERE de l’Université du Québec à Montréal et le groupe de travail européen « Ecosocial work in social work education » de l’EASSW vous propose un colloque portant sur la transition écologique : croisement entre les interventions sociales et l’éducation à l’environnement.

Notre colloque propose d’entendre la voix de divers porteurs de projets de transition écologique qui se réalisent dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire, dans les façons de produire ou de se déplacer, et en même temps, de s’interroger sur les conditions d’un renversement anthropologique et économique qui pourrait atténuer la catastrophe en cours. La transition écologique sera d’abord abordée selon les perspectives de l’intervention sociale et de l’éducation à l’environnement, deux champs d’action et de réflexion qui accompagnent les initiatives émergentes, les interprètent et leur donnent sens. Si le travail social a pour objet l’amélioration des conditions de vie des individus, des familles et des communautés, dans un but de développement personnel et social, l’éducation relative à l’environnement se penche sur l’harmonisation du réseau de relations personnes-société-environnement. Des convergences théoriques et pratiques seront donc mises au jour afin d’enrichir les interventions sociales et éducatives supportant les initiatives et les luttes citoyennes axées sur la transition écologique. La transition écologique pourra également être appréhendée sous l’angle de la sociologie, de l’anthropologie et de la philosophie, à partir de réflexions critiques qui peuvent soutenir les populations dans leur expérimentation d’alternatives porteuses d’espoir. Il semble en effet plus que jamais pertinent d’envisager le décloisonnement des théories et des pratiques des acteurs s’intéressant à la transition écologique au regard de publics divers et d’objectifs communs. Enfin, les initiatives visant la transition écologique ne peuvent faire l’impasse d’une réflexion globale sur l’organisation et l’avenir des sociétés.

Début :
4 mai 2021
Fin :
5 mai 2021
Site :

Université de Sherbrooke
2500 Boulevard de l'Université - Faculté d'éducation A2
Sherbrooke, Québec J1K 2R1 Canada

Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et écocitoyennes
Centre de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités